Qualification pour le Prix SIA
La
transformation des quais couverts de la gare CFF de Thoune figure au #152 de la
Long List pour le Prix SIA qui distingue bisannuellement des réalisations et des processus innovants et interdisciplinaires dans le domaine de la culture du bâti. Les projets ont été évalués selon le
système qualité de Davos de l'office fédéral de la culture, dont les huit critères sont gouvernance, fonctionnalité, environnement, économie, diversité, contexte, esprit du lieu et Beauté.
Acteurs de la construction
Mandant:
CFF Infra., expansion et renouvellement. Miroslav Surka
Patrimoine:
CFF Infra., département du patrimoine. Ekaterina Nozhova
Ingénieur Bâtiment: thomas ekwall génie civil epf, Bâle
Ingénieur Sous-Oeuvre:
Gähler Partner, Baden. Veronika Zemp
Architecture:
Ehrenbold Schudel Architektur, Berne. Yann Bachofner
Entreprise Générale:
Kibag Bauleistungen, Berne. Stephan Niklaus
Charpente métallique:
Schneider Stahlbau, Jona. Marco Brönnimann
Peinture anti-corrosion:
Marty Korrosionsschutz, Jona. Yanick Saner
Charpente bois:
Beosolar, Spiez. Rolf Greber
Géomètre:
Ristag Ingenieure, Urtenen. Natascha Oberli
Serrurier:
Peter Soltermann, Thoune
Paroi berlinoise:
Gasser Felstechnik, Lungern
Locaux à Bâle
Depuis 2023, les bureaux sont investis parmi les coentrepreneurs d'
unternehmen mitte (UM). En partenariat avec la
fondation Edith Maryon, ils prirent possession en 1999 des bureaux de l'ancienne Banque Populaire Suisse en centre ville de Bâle. Depuis, l'organisation à but non lucratif réinvente en profondeur les locaux de l'ancienne banque. C'est dans ces lieux que je poursuivrai à présent mon engagement pour la transformation du domaine bâti.
Accents sur Sünikon
C'est armé de patience et d'engouement que le photographe architectural
Sven Schönwetter a documenté l'aboutissement de la maison jumelée de Sünikon. Sa séquence de clichés rend compte en particulier de la forme libre de la toiture tuilée en bordure du centre historique, des intérieurs dans leur écrin de maçonnerie à simple paroi isolante ainsi que du gros oeuvre en phase chantier, donnant un apperçu de la charpente en bois sans appuis intermédiaires.
Acteurs de la construction
Mandant: Familie Schmid, Sünikon
Architecte:
Angela M Schütz ARCH, Bâle. Angela Schütz
Direction des travaux:
Studio Total, Vitznau. Laszlo Blaser
Ingénieur Charpente: thomas ekwall ingénieur génie civil epf, Coire
Ingenieur Gros Oeuvre:
L. Schiavi + Partner, Bülach. Lucio Schiavi
Charpentier:
DWF Holzbau, Immensee. Thomas et Raphael Flühler
Gros Oeuvre:
Gassmann, Höri. Oliver Meier, Urs Hitz
Transformations à St. Fiden
Instantané du 24. Mai 2022
Durant une interruption ferroviaire nocturne, deux nouveaux portiques remplacent les poteaux de la charpente historique de la toiture, afin d'y installer une rampe en béton permettant l'accès aux quais intermédiaires. Il s'agit d'une transformation parmi plusieurs en vertu de la loi sur l'égalité des personnes handicapées, effectuée dans le respect de la valeur patrimoniale de la gare de St. Fiden.
Acteurs de la construction
Mandant: SBB Infrastructure, Zurich. Stephan Balmer
Planification générale:
A. Aegerter & Dr. O. Bosshardt, Bâle. Roman Jung
Architecte:
schockguyan architekten, Zurich. Annigna Guyan
Synthèse Ing/Arch/Patrimoine: thomas ekwall ingénieur génie civil epf, Coire
DLT:
SNZ Ingenieure und Planer, Zurich. Sabrina Schmid
Entreprise générale:
Walo Bertschinger Ostschweiz, Goldach. Silvana Jakob
Charpente métallique:
Schneider Stahlbau, Jona. Beat Ruoss
Serrurerie:
Koster schmiede und gestaltung, Appenzell. Franz Koster
Maçonnerie:
Bärlocher Steinbruch und Steinhauerei, Staad. Christian Bärlocher
Présentation de la gare de Sébeillon
Excursion: 7. Mai 2022, 9:30-16:30
Organisation:
Société pour l'art de l'ingénieur
Compte rendu et galerie photo de l'assemblée générale 2022
La halle de transbordement érigée en 1953 et conçue par Alexandre Sarrasion se caractérise par sa structure porteuse filigrane composée d'arcs en béton armé et de dalles-tirants en béton précontraint. Les principes statiques et constructifs de l'ouvrage furent présentés et plaçés dans le contexte de l'art de bâtir des ouvrages industrielles durant les années 1950. En coopération avec
Do’co’mo’mo.
Excursion ASHT, Canal du Nolla
Excursion: 19. Octobre 2019 en partance de Coire
«Schütz S02 erzählt Technikgeschichte», Südostschweiz 26.09.19
L'
Association suisse d’histoire de la technique et du patrimoine industriel
organise une excursion consacrée à l'eau dans le canton des Grisons. Le canal du Nolla entre Thusis et Rothenbrunnen ainsi que la rénovation des écluses historiques seront thématisés.
Acteurs de la construction
Mandant: Service des bâtiments, Canton des Grisons
DLT Hydraulique:
Eichenberger Revital, Coire
DLT Patrimoine:
thomas ekwall ingénieur civil epf, Coire
Gros Oeuvre:
Rizzi, Cazis
Menuiserie:
Salzgeber Holzbau, Sils i.D.
Serrurerie:
Rudolf Metallwerkstatt, Thusis
Ferblanterie:
burkhardt, Rhäzüns
Exposition Concours de pont
Exposition et Vernissage: Lu-Ve. 20-30 Août 2019, 08-19h
Lieu: HTW Coire
Dans le cadre du concours ouvert à procédure sélective, l'équipe du groupement d'ingénieurs IG BHTE
Basler & Hofmann, Zurich /
thomas ekwall ingénieur civil epf, Coire avec les architectes
Ritter + Schumacher, Coire, architectes paysagistes
K+D Landschaftsplanung, Muldain et l'artiste Agnieszka Gut, Frankfurt am Main/D ont rendu le concept portant le nom de code «Transiziun».
Deuxième Prix du concours de Musée
Extrait du rapport du jury
Article «Surélever - Réanimer» revue TRACES 11/2019
Le musée d'histoire naturelle de Fribourg déménage dans les locaux d'un ancien arsenal. La surélévation et la reprise en sous-oeuvre du bâtiment existant respecte un cahier des charges rempli, valorise la structure historique et libère l'espace public avoisinant. «En résumé, ce projet soigné et de haut niveau séduit par sa clarté, sa fonctionnalité et ses modes constructifs» dit le jury. Ce projet des architektes
Atelier Prati Zwartbol Sàrl, Zürich et thomas ekwall ingénieur civil epf a été sélectionné au 2ème rang parmi 100 candidatures.
«Forgotten Station»
Article «Turm der Winde», Republik 12.2018
Article «Was hinter Zürichs neuem Türmchen steckt», Tagesanzeiger 02.2019
Des étudiants en architecture érigent une tour de 7.7 m haut sur la toiture d'un entrepôt existant, une problématique statique qui aborde des questions spatiales: Comment sécuriser la tour contre des rafales de vent? La structure porteuse peut-elle se passer de diagonales de contreventement? Quatre haubans ont permi de résoudre ces questions et les charges en pied de tour ont pu être transmises sans renforçements supplémentaires dans la dalle existante.
Acteurs de la construction
Mandant: Département d'architecture de l'ETHZ
Chef de projet: Ekaterina Nozhova, agrégée
Conception: Etudiants d'architecture
Automne 2018
Statique:
thomas ekwall ingénieur génie civil eth, Coire
Menuisier:
Roy Haubensak, Mönchaltorf
Echafaudages:
Lawil Gerüste, Lucerne
Echange d'expériences à l'EPFL
Le tablier de pont innovant mis en oeuvre sur le Rhin antérieur à Valendas a été présenté lors de la
12ème conférence sur les structures mixtes à l'EPFL. Le noyau en bois lamellé-collé y est protégé contre l'humidité par une couche protectrice composée de fibres de verre dans une matrice de résine synthétique. Il s'agit du deuxième pont routier en Suisse où cette technologie a été mise en oeuvre.
Echange d'expériences à la HSR
Lors du séminaire
«Rénovations élaborées de constructions métalliques» de la haute école spécialisée de Rapperswil (HSR), le pont sur le Rhin antérieur à Valendas a été présenté devant un parterre de 120 maîtres d'oeuvre, représentants de maître de l'ouvrage et étudiants. Un grand merci aux organisateurs, sponsors et participants pour cet évènement réussi.
Pont sur le Rhin antérieur à Valendas
Vidéo du chantier: Emission RTR Telesguard (06.04.2017)
Rapport sur la journée portes ouvertes: Article Ruinaulta (25.08.2017)
Depuis Octobre 2017, les véhicules chargés jusqu'à 18t traversent le pont sur le Rhin antérieur à Valendas. Merci aux entreprises qui ont réalisé cette rénovation riche en défis dans les temps, dans les coûts et avec soin.
Au cours des travaux, le pont existant porta un échafaudage et fut intégralement enveloppé afin de renouveler la peinture anti-corrosion. Un nouveau tablier mixte GFK-Bois remplaça la dalle en béton existante. Enfin et non des moindres, la pile de pont fut renforçée puis le pont entier soulevé et déplacé longitudinalement afin d'anticiper de futurs déplacements du talus de fondation.
Acteurs de la construction
Mandant: Melioration Valendas Heimgebiet, Valendas
Directeur général du projet: Chemin de fer rhétique, Infrastructure, Coire
Conception, dir. tech. des travaux:
thomas ekwall ingénieur civil epf, Coire
Suppléant conception, dir. locale des travaux:
Flückiger + Bosshard, Zurich
Gros Oeuvre: J. Erni, Flims
Charpente:
Jörimann Stahl, Bonaduz et
Schneider Stahlbau, Jona
Echafaudages:
XBau, Frauenfeld
Peinture anti-corrosion:
Marty Korrosionsschutz, Jona
Soulèvement/Déplacement:
Hebag, Winterthour
Tablier (mixte GFK-Bois):
Leichtbauweis, Rorschacherberg
Prix d'architecture pour l'Ecole à Thal
Communiqué de presse: L'architecte Angela Deuber de Coire reçut le prix d'Architecture Beton 17 pour l'école primaire à Thal/SG, qu'elle conçut avec les ingénieurs Patrick Gartmann et Thomas Ekwall (anc. Conzett Bronzini Gartmann AG). Les 157 candidatures présentées furent évaluées par le jury présidé par Mike Guyer. Le prix d'architecture Beton de Betonsuisse est attribué tous les quatre ans à une architecture innovative et de qualité depuis 1977.
Jury
- Mike Guyer; Annette Gigon / Mike Guyer Architekten, Zurich
Prof. Architekture et Construction ETH Zurich
- Andreas Bründler; Buchner Bründler Architekten, Bâle
- Joseph Schwartz; Dr. Schwartz Consulting, Zoug
Prof. Conception de structures porteuses ETH Zurich
- Astrid Staufer; Staufer Hasler Architekten, Frauenfeld
Prof. Conception des bâtiments TU Vienne
- Raphael Zuber; Raphael Zuber Architecte, Coire
- Jörg Berli; Responsable Betonsuisse Marketing, Berne
Eglise St. Josef, Horgen
La rénovation combine modernisation technique et reconstruction partielle de la composition lithurgique initale d'avant-guerre et comprend plusieurs interventions dans la structure existante. Outre diverses démolitions et reprises en sous-oeuvre, les murs porteurs seront prolongés sans porter atteinte au radier existant particulièrement filigrane. L'église rénovée a été inaugurée lors de la messe du dimanche de Pentecôte 4. Juin 2017.
Acteurs de la construction
Mandant: Paroisse catholique-romaine de Horgen
Architecte:
Miroslav Šik, Zurich
Direction des travaux: Toni Schnellmann, Galgenen
Ingénieur: thomas ekwall ingénieur civil epf, Coire
Gros Oeuvre:
Pfister Bau, Horgen